Bonne Gouvernance! de qui se moque le ministre ahoussou Jeannot?

«La fortune de certains doit conduire l’observateur attentif à s’interroger sur les origines d’une telle richesse».

Cette belle phrase à été tenue par le sieur Ahoussou Jeannot, ministre d’Etat, ministre de la justice, Garde des Sceaux père de la nouvelle loi (le délit de parenté dont l’incarcération du  citoyen Michel Gbagbo en est la parfaite illustration), lors de l’atelier de validation du projet de loi sur l’enrichissement illicite à Grand-Bassam organisée par Le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des capacités. De façon objective il est indéniable qu’un Etat qui se veut sérieux doit combattre l’enrichissement illicite  des citoyens dans leur ensemble et dans leurs diversités. Oui cher monsieur  il parait nécessaire de lutter contre l’enrichissement illicite, mais dépassons les beaux discours, quittons les cadres douillets de Grand Bassam, soyons un peu pragmatique. Dîtes nous, vous en tant que ministre de la justice :

Avez-vous déclaré à la justice avant votre prise de fonction, votre patrimoine ?

Dans le gouvernement  dans lequel vous siégez qui a eut la fantastique idée de déclarer son patrimoine avant de prendre fonction ? en particulier Adama Bictogo, Ahmed Bakayoko …

Nous ne sommes pas  des  experts   juridique, nous pouvons faire erreur  (si erreur il y a elle est cependant de bonne foi. En effet peut être que la Constitution Ivoirienne ne fait pas obligation aux ministres de déclarer leurs biens avant leur prise de fonction, mais nous croyons savoir qu’elle fait néanmoins obligation au premier citoyen de l’Etat. Au demeurant  dîtes nous, oui monsieur le ministre éclairez notre lanterne s’il vous plait :

Le chef de l’Etat devant qui les membres du gouvernement dont vous faîtes parti ont prêtés serment  (cet acte est juridiquement nul et de nul effet, vous conviendrez avec moi  que cela à été fait juste pour  les photographes et les cadreurs), à t’il prit le soin de déclarer  son patrimoine devant les juridictions compétentes de l’Etat ?

Cela fait onze moi que le Chef de l’Etat est en fonction, jamais il n’a déclaré un quelconque patrimoine à qui que ce soit, cela vous en tant que premier magistrat de ce pays ne vous émeut guère, ne vous choque nullement  et vous osez pavoiser dans les ateliers et séminaires de « Lutte contre l’enrichissement  illicite ».

Permettez nous de vous dire que dans un Etat la bonne gouvernance commence par les autorités, c’est en substance elles qui impriment  les directives  aux citoyens, elles donnent l’exemple et impulsent les changements.  Vous parlez de bonne gouvernance, alors que devant vous et nous les règles élémentaires de bonne gouvernance sont violées chaque jour. Oui chaque jour, sans que cela ne soit dénoncé par vous ou ce Secrétariat National fantoche, amorphe, prompt à ne faire que des séminaires couteux pour le contribuable Ivoirien ne dénoncent quoi que ce soit.  Dernièrement il a eut le scandale du  contrat de l’assainissement de la ville d’Abidjan  (les ministres Anne Ouleto et Bictogo étaient cités, qu’avez-vous fait ?)

Dîtes nous monsieur le ministre ou est ce que réside le chef de l’Etat ? Pour votre gouverne il à carrément transformer  sa résidence personnelle en Résidence Présidentielle, bien sur les frais de rénovation sont au compte de L’Etat. Monsieur le ministre, les Ivoiriens ont faim, ils éprouvent de plus en plus de difficultés  pour faire face à leurs besoins primaires, trouvez des solutions adéquates  à cela au lieu de nous distraire avec vos séminaires et professions de foi à deux balles.

CIS

 

 

 



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres