Qui est Ahoussou Jeannot? nouveau premier ministre de Ouattara

Maitre Jeannot Ahoussou-Kouadio est le nouveau premier ministre de Ouattara, juste récompense pour le codirecteur de campagne au second tour de la présidentielle de Novembre 2010 du candidat Ouattara, président désigné  depuis l’Elysée et le quai d’Orsay, décision mise en œuvre à Abidjan depuis la base militaire Française et la Résidence de France.

Né le 06 Mars 1951 à Raviart dans la Sous Préfecture de Tien Diekro (Didievi) dans le centre du pays, cet homme marié et père de six enfants est Juriste de formation. Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est titulaire du Certificat d`Aptitude à la Profession d`Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l`Université d`Abidjan en 1977.

Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d`Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à RENNES en 1978.

Consultant-Formateur à l`INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent) de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d`Abidjan depuis 1981.

Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l`Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI de 1975 à 1977.

Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.

Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au IXème Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990.

Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI YAMOUSSOUKRO, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le Xlème Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques.

Conseiller Economique et Social en 1999, Maître AHOUSSOU-KOUADIO est Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N`DIEKRO (département de DIDIEVI) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseiller Municipal de la Commune de DIDIEVI de 1985 à 1990, Maire Adjoint d`Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville
d`Abidjan.

En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Il fait sa première entrée dans l’exécutif Ivoirien dans le gouvernement d’ouverture du président Laurent Gbagbo le 05  Aôut 2002. Il héritera du portefeuille du ministère de l`Industrie et de la Promotion du Secteur Privé. Maitre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne (aux côtés du président Fologo et autres, vous comprenez que le ver était donc dans le fruit depuis le début)  et fait partie du Comité des personnes-ressources du PDCI-RDA aux négociations de LlNAS MARCOUSSIS.

Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d`Ivoire qu`à l`étranger.

A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de OUAGADOUGOU, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro.

Elu à la tête de l`Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné comme Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, Alassane Ouattara pour l`élection présidentielle du 28 novembre 2010.C’est aussi l’homme qui était chargé de gérer les réclamations du Candidat Bédié dont il était le Directeur de Campagne au premier de la présidentielle, on ne sait trop pourquoi il a déposé les dossiers hors délais donc frappés par la forclusion. Un jour peut être l’on saura.

Maitre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO (le père de la loi sur le délit de parenté) était depuis le 05 décembre 2010, Ministre d`Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme du Gouvernement de la République de Côte d`Ivoire. Cumulativement à cette fonction, il est également Ministre délégué dans les fonctions de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat.

Voici décrit brièvement l’homme qui est chef de l’exécutif Ivoirien depuis deux heures, cette personne il ne faudrait pas l’occulter était grand promoteur du concept politique de Bédié dénommé l’Ivoirité en France vers la fin des années 90. Si pour certains c’est un pur produit du PDCI, pour les mauvaises langues c’est un véritable agent double ( Pdci à l’extérieur mais RDR à l’intérieur). 

QUand on connait toutes les péripécies qui ont entourées sa nomination, on ai en droit de se demander s'il aura les pouvoirs necessaires devant la vielle garde du parti de Ouattara?

Sera t-il à mesure de contredire les mesures impopulaires et néfastes pour les populaations Ivoiriennes de son président?

Arrivera t-il à régler l'épineux problème des FRCI que Soro lui même chef rebelle en personne na pu faire?

Saura t-il trouver les voies et moyens pour ameliorer la vie des Ivoiriens ?

Seul l'avenir nous le dira!

 

CIS



13/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres