Reconcilition Nationale, Banni avoue son échec

Au lendemain de sa victoire militaire aidé en cela par l’Onu  et la France Ouattara avait fait la promesse de réconcilier les Ivoiriens. Pour  tenter de réussir ces paris audacieux le chef de guerre Ouattara fit appel à son directeur de campagne dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire  Monsieur Charles Konan Banni. Apres sa nomination il  fallait marquer les esprits, donc on a essayé de faire en grand, on a pris les petits plats pour les mettre dans les grands, en faisant appel notamment à des personnalités mondiales, supposées être dans sachant dans le domaine plus ou moins complexe de la réconciliation, ainsi donc en Juin 2010 les Elders (Kofi Anan, Desmon Tutu et ) ont été invités en Côte d’Ivoire aux fins d’apporter leur expertise  à l’équipe du sieur banni. Pour bien faire les choses, et montrer à la face du monde qu’on est démocrate on à autorisé la première visite de l’ex reclus de Korhogo non pas à son conseil juridique mais plutôt aux invités spéciaux de Ouattara bombardés du titre de sages. L’Afp, France 24, Bbc Afrique et Rfi et toutes les agences de presses importances sont sollicitées aux fins de capter des images du prisonnier le plus célèbre de Côte d’Ivoire, tout ceci bien entendu dans l’intention manifeste de bien paraître à la face du monde.

Passé ces moments plus rien, la commission de réconciliation du sieur banni   s’engage dans un profond sommeil, et les rares moments de conscience de cette institution moribonde qui ne peut qu’échouer  sont ponctuées par des déclarations ( les ivoiriens se réconcilient sans le savoir, dixit konan banni) dignes de sorties de route d’un chauffeur de Gbaka de la ligne Adjamé /Bingerville.

Fatigué de son état comatique, cette fameuse commission à décidée enfin de se réveiller  mais ne vous y trompez pas, son réveil n’est nullement  guidé par  le souci de dénoncer  les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires perpétrées par les  Frci qui font fon parties intégrante du package de gouvernement de la solution, sans oublier le rattrapage qui est en cours dans l’ex république de Côte d’Ivoire devenue pour cause de rattrapage le ADOLAND. Mais plutôt pour initier « Lancement d’une période de deuil et de purification nationale, le vendredi 17 mars 2012 ». 

 De quoi s’agit-il ?

En effet selon  le discours du porte parole de la commission  « il s’agit de faire, à l’échelle nationale, le deuil des violences et des tragédies qui ont frappé notre pays depuis plus de dix (ans). »  Partant plus loin il estime que « Notre patrimoine culturel attache un prix particulier à la vie. En conséquence, toute effusion de sang entraînant une mort d’homme est vécue comme une catastrophe dans la mesure où, elle conduit à la rupture de trois liens sacrés que sont,

- La relation à la terre forcée d’absorber le sang humain versé
- Le respect envers les esprits tutélaires profané
- Le lien du défunt avec Dieu et l’univers.

Rétablir donc cet équilibre du monde perturbé par le crime de sang exige l’observation d’un rituel de purification conformément aux us et coutumes du terroir.

Ce rituel, dans nos sociétés traditionnelles, a le pouvoir psychologique d’atténuer les tensions sociales. »

Nous sommes tombés à la renverse face à  cette énième sortie de route de cette commission fantomatique, Banni puisque c’est de lui qu’il s’agit ne se rend même pas compte qu’il fait plus de mal que de bien par ses sorties aux antipodes du bon sens. Comment est ce que un supposé  intellectuel comme lui, sensé être doté d’un esprit Cartésien puisse sortir de telles fadaises sans aucune gène,   comment est ce qu’il peut lier un processus aussi complexe que la réconciliation obéissant à  des actes concrets  à de quelconques satisfactions de rituels ? N’est ce pas un aveu d’impuissance  et d’échec de sa part que de miser la réussite de sa mission dans le surnaturel en lieu et place du pragmatisme ? Au demeurant  de quels morts parle t-il ? Ceux qui sont sensés être des morts homologués, étiquetés RHDP ou tout simplement les  victimes Ivoiriennes ?   Pense t-il aux survivants, que fera t-il pour atténuer leurs peines ? Surement qu’il fera appelle à l’esprit des Chamans.  Réconciliation si elle doit être une réalité dans ce pays devra commencer par l’établissement de la vérité, pas la votre, ni la notre mais simplement la Vérité et le spectacle auquel nous assistons en est terriblement loin.

CIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres